5 – Un génie sans neurones

Accueil / 5 – Un génie sans neurones

Imaginez que vous ayez la capacité de fusionner temporairement avec un autre individu et qu’à l’issue de cette expérience, vous ayez acquis toutes ses connaissances. Imaginez que vous soyez capable de trouver à tous les coups la sortie la plus courte de n’importe quel labyrinthe …

Grandir, se diviser, cicatriser, se régénérer … jusque là on s’était concentré sur les caractéristiques physiques du blob. Mais croyez le ou non, ce n’est toujours pas pour ces compétences, même exceptionnelles, que le blob retient autant l’attention des scientifiques.

Ce qui fascine actuellement les plus grands spécialistes est d’une autre nature… le blob fait preuve de capacités comportementales inattendues.

 

Franchissement de pont et apprentissage

Audrey Dussutour, chercheuse au CNRS, est la spécialiste française du blob. Connue pour ses recherches et ses communications inspirantes, elle a révélé des facettes encore inconnues sur le comportement du blob …

Dans une première expérience, la chercheuse proposait à ses blobs une petite épreuve : pour accéder à leur nourriture les blobs devaient franchir un pont recouvert de sel. Petit détail, les blobs ont « instinctivement » horreur d’être à son contact. L’expérience s’étale sur 6 jours pendant lesquels on leur présente chaque jour un pont de sel. Pourtant très réfractaires au départ, l’entrainement que leur fait subir la chercheuse, permet aux blobs de franchir de plus en plus facilement les ponts salés. Au 6ème jour, ils se comportent même comme si le sel n’était plus présent ! Le sel est devenu totalement inoffensif pour ces valeureux cobayes jaunes.

Le blob prouve qu’il est capable d’apprendre et adapte son comportement en fonction de ses expériences. Cette récente découverte a eu l’effet d’une révolution dans le monde biologique, c’est une première pour un être dépourvu de système nerveux !

Boostée par cette première découverte, la scientifique a eu envie de pousser le bouchon encore plus loin : elle se demande alors si un blob expérimenté serait capable de communiquer des informations à d’autres blobs ?

… et la réponse est Oui !

 

Comment ?

La recette est simple : entraînez un premier blob à traverser des ponts de sel. Mettez le ensuite en contact avec un second blob qui n’a jamais touché le moindre grain de sel. Il est dit « naïf ». Laissez-les fusionner, puis séparez les à nouveau. Testez le blob naïf sur un pont de sel : s’il le traverse du premier coup avec autant de facilité que le blob entraîné, c’est que vous avez réussi !

La chercheuse explique qu’il y a néanmoins une condition à respecter pour que l’apprentissage se fasse: les blobs doivent rester fusionnés ensemble au moins 3 heures. C’est le temps nécessaire pour que s’établisse une veine de communication entre eux. Si cette condition n’est pas remplie, alors le blob naïf échoue par la suite au test du pont de sel.

Si les échanges d’informations en têtes à têtes fonctionnent, les formations de groupe sont également possibles ! On obtient les même résultats avec des trios et des quatuors de blobs naïfs : pour peu qu’on les mette en contact avec un blob expérimenté, l’information circule.

Le raisonnement de la chercheuse ne s’arrête pas là, surfant de découverte en découverte elle en vient à se demander:

 

Si les blobs sont capables d’apprendre, peuvent-il avoir des personnalités?

Cette fois-ci, la chercheuse a fait appel à des laboratoires du monde entier pour se procurer 3 blobs appartenant à la même espèce (Physarum polycephalum) mais de provenances différentes. Le premier est Américain, le second Australien, le troisième Japonais. On dirait le début d’une blague …
Pourtant après les avoir observés se déplacer et chasser leur nourriture, individuellement, puis les uns en compétition avec les autres, il à été remarqué que les blobs de souche américaine se comportent de manière agressive alors que les blobs australiens sont pacifiques et que les japonais sont rapides et opportunistes. Bien entendu, il s’agit là d’un sacré raccourci car :

Affinité, coopération, trahison

Les relations entre blobs intercontinentaux sont un peu comme un épisode des feux de l’amour : complexes.

A chaque « couple » de blobs formé, qu’il soit de même nationalité (ex: américain-américain) ou de nationalités différentes (américain-australien, japonais-américain …) il en résulte des interactions différentes et passionnantes.

On estime qu’il existe environ 1000 espèces de blobs, dont 99% n’ont encore jamais vraiment été étudiées, autrement dit, un vaste terrain d’expérimentation en matière de psychologie blobesque !

 

La médaille du héros

Vous l’avez compris, s’il existait une cérémonie pour récompenser les organismes les plus fascinants, le blob ferait certainement partie des nominés. Oh, wait… mais c’est déjà le cas !

Aux Etats-Unis, chaque année depuis 1991 a lieu la remise des prix Ig-Nobel (un jeu de mot entre le conventionnel « prix Nobel » et l’adjectif « ignoble » en anglais, lisez donc « Ignobel »). L’objectif de ces prix est de récompenser des travaux scientifiques qui font d’abord rire puis réfléchir.

En 2008, l’expérimentateur Toshiyuki Nakagaki remporte un prix Ig-Nobel pour avoir démontré les impressionnantes capacités d’orientation du blob dans un labyrinthe. Mais un seul prix était visiblement insuffisant pour le blob…

A peine deux ans plus tard, en 2010, le blob reçoit un second prix Ig-nobel (il est d’ailleurs le seul organisme au monde à avoir reçu deux fois le prix Ig-Nobel). Il s’affiche alors dans une catégorie assez inattendue : la régulation des transports japonais.

Que pouvait bien apporter le blob à un tel domaine?

Le service demandé n’était pas des moindre : à partir d’une carte reproduisant la géographie des villes japonaises avec des flocons d’avoines, les chercheurs faisaient appel aux qualités d’efficacité et d’optimisation spatiale du blob.

Et ils ne furent pas déçus …

En 24 heures le blob a modélisé un réseau de transport ferroviaire bien plus efficace que que celui mis en place par… les ingénieurs japonais eux mêmes !

L’expérience à été renouvelée depuis avec la carte d’autres pays, France, Etats-Unis … le réseau proposé par le blob est chaque fois le plus rapide et le plus résilient en cas de problème. Même lorsqu’on oblige notre concepteur unicellulaire à tenir compte des paramètres géologiques comme la présence de montage ou de fleuves, il reste toujours le meilleur.

 

Le blob, nouvel Eldorado de la découverte

Parfois qualifié « d’énigme rampante » le blob n’en fini pas de nous surprendre !

Les récentes découvertes à son sujet ne font que pointer un peu plus les nombreux mystères qui entourent cet organisme encore largement inexploré. Dévoilant d’un coté des capacités physiques hors normes et de l’autre les prémices d’une intelligence singulière, le blob représente un potentiel de découverte que l’on peine encore à imaginer.

Croissance sans limite, régénération, immortalité, comportement, personnalité et stratégie… sont autant de terrains à explorer ! Le blob touche à des questions scientifiques, voir philosophiques, très profondes qui accrochent. Un vrai velcro à curiosité !

Ça y est, vous ne tenez plus, en place ? Vous bouillonnez d’envie de percer ses mystères?! Alors libérez votre âme d’explorateur et lancez vous dans l’aventure !

Adoptez un blob et rejoignez le Labo du Blob pour vivre de palpitantes expériences !

Une fois admis au Labo vous aurez accès à des fiches conseils, des idées d’expériences et de croustillantes informations scientifiques, en somme, tout ce qu’il vous faut pour imaginer et diriger vos propres expériences à la maison !

 

 

Qui sait, quel nouveau super-pouvoir allez vous découvrir ?

➡️ Découvrir le blob de vos propres yeux…

 

Photo de couverture de Saya Kimura provenant de Pexels

Le blob vous veut !

Faites grossir ses réseaux et laissez-vous conquérir par un univers scientastique !

0 commentaires

Bien joué, vous avez découvert...

La Bible du Blob !

D'ici quelques secondes, vous allez pouvoir ouvrir ce précieux grimoire et découvrir comment apprivoiser un blob. Vous recevez aussi, à l'occasion, de petites histoires croustillantes sur le Blob avec la Gazette.

Vous allez adorer ce que vous allez y dénicher...


Pour le recevoir gratuitement, entrez votre adresse mail principale juste en dessous :

Génial ! Allez voir vos mails maintenant ! Il se pourrait qu'une surprise vous y attende… IMPORTANT: pensez à vérifier dans "promotions et spams"

Bien joué, vous avez découvert...

La Bible du Blob !

D'ici quelques secondes, vous allez pouvoir ouvrir ce précieux grimoire et découvrir comment apprivoiser un blob. Vous recevez aussi, à l'occasion, de petites histoires croustillantes sur le Blob avec la Gazette.

Vous allez adorer ce que vous allez y dénicher...


Pour le recevoir gratuitement, entrez votre adresse mail principale juste en dessous :

Génial ! Allez voir vos mails maintenant ! Il se pourrait qu'une surprise vous y attende… IMPORTANT: pensez à vérifier dans "promotions et spams"