Dans l’obscurité des sous-bois, le blob est le pire cauchemar des champignons. Cet étrange organisme que les scientifiques prétendent biologiquement immortel semble invulnérable. Existerait-il sur Terre un prédateur capable de le défier, voire… de le dévorer ?
Regardez !
Matériel
Fourni dans le coffret du Labo du Blob
- Un blob
- Matériel pour le faire grandir (incubateur, agar agar, avoine…)
A ajouter
- Une limace actrice
- Décor glané en nature (mousses, pierres, morceaux de bois…)
- Eau déminéralisée (pour fer à repasser)
Facultatif
- Boîte en plastique (pour loger l’actrice quelques jours)
- Légumes divers (carotte, courgette, salade…)
- Pulvérisateur à pompe
- Pâte à modeler
Etapes :
1. Caster une limace actrice !
Pour avoir toutes les chances de dénicher les meilleurs talents gastéropodes, organisez votre casting dans votre jardin ou en forêt, juste après une pluie.
Où dénicher la future star ?
Comme le blob, les limaces aiment l’humidité et évitent de s’exposer trop longuement à découvert. Inspectez les amas de pierres et les souches humides : elles apprécient particulièrement se réfugier sous les écorces friables des troncs morts.
Vous rentrez bredouille ?
💡 Astuce ultime : Proposez à un jardinier de débarrasser son potager des limaces. Généralement peu sensibles au charme de ces mangeuses de courgettes, il vous laisseront sans mal sélectionner les meilleurs talents parmi leur panel.

Notre graine de star : Limax maximus
Rapides et charismatiques avec leur motif léopard, les Limax maximus (ce qui signifie littéralement “Grande limace”) se prêtent bien au jeu du tournage. On la trouve un peu partout en France.
2. Aménager la loge
Vous planifiez un tournage sur plusieurs jours ? Il faut une loge à votre actrice !

La loge
Aménagez dans une boîte en plastique un fond de terre et quelques cachettes faites de mousses et d’écorces.

La ventilation
Pas besoin d’air conditionné pour votre protégée, quelques (petits) trous d’aération dans le couvercle suffiront. Attention tout de même à sa surprenante capacité de contorsions et d’évasion.

Le mini bar
Humidifiez la loge à l’aide d’un pulvérisateur à pompe (n’ayant jamais contenu de produit ménager). Pour bien faire, éviter l’eau du robinet (à cause du chlore) et utilisez de l’eau de pluie ou de l’eau déminéralisée pour fer à repasser non parfumée (disponible dans toutes les grandes surfaces).

Le catering (restauration)
Proposez un buffet varié : carottes, courgettes, salades, tomates …
Si vos légumes ne sont pas bio, épluchez la peau.
Changez chaque jour la nourriture non consommée.

Les soins
Lavez-vous les mains avant et après avoir manipulé votre limace :
- Pour elle, et ainsi éviter de l’irriter avec des résidus de produits ou de crème pour les mains.
- Pour vous, afin d’ôter la bave et les éventuels microorganismes . Il n’y a aucun souci à laisser votre limace parcourir et explorer vos mains, pensez simplement à ne pas porter vos doigts à votre bouche.

Le transport
Manipulez toujours avec délicatesse votre limace pour ne pas la blesser ou la stresser inutilement.
3. Préparation physique du blob avant le tournage
Réveillez et faites grandir un blob dans une boîte de pétri (voir tuto Réveiller un blob).
Ponctionner un morceau de blob pour le tournage.
💡 Astuce : Pour obtenir des “tas” de blobs, oubliez de nourrir pendant 24h un blob qui recouvrait déjà tout l’intérieur de sa boîte de pétri. Il va grimper sur le couvercle et former des grumeaux par endroits. Vous n’aurez plus qu’à le prélever délicatement pour le déposer sur scène.
🖋 Contrat de prédation
Avant le tournage il est conseillé de fixer un pourcentage de prédation autorisée. Assurez-vous que le contrat est validé et signé par vos deux acteurs vedettes, limace, blob, leur agents et leur police d’assurance.
😱 Mon blob va-t-il souffrir lors du tournage ?
Le blob est dépourvu de système nerveux. De plus sa capacité à coaguler immédiatement et à doubler de taille chaque jour en font une excellente victime. Il n’aura aucun mal à se remettre d’un prélèvement.
Les limaces et autres petites bêtes, quant à elles, sont pourvues d’un système nerveux et ressentent la douleur et le stress. Choyez-les bien.
4. Le tournage
La scène de prédation
1

Fixez votre téléphone avec un trépied ou à l’aide de pâte à modeler sur une table. Ouvrez l’application caméra de votre téléphone.
2

En utilisant l’aperçu sur l’écran, composez le décor de votre scène en ajustant mousse, branches, roches, feuilles mortes et autres éléments.
3

Humidifier le décor avec de l’eau déminéralisée.
4

Déposez un fragment de blob au centre de la scène.
5

Faite venir votre actrice sur le plateau… Silence, ça tourne !
6

Appuyer sur le bouton “filmer” de votre téléphone et… Action !
7

Permettez à vos artistes d’improviser. Ne contraignez pas la trajectoire de vos acteurs. Au cinéma, les meilleures scènes sont souvent celles que l’on attendait pas !
💡 Astuce : Si vous souhaitez néanmoins orienter leurs déplacements, l’utilisation de branchages leur fournit une route qu’ils apprécient généralement suivre.
✅ Bonus : Si vous souhaitez également tourner des scènes de time lapse avec le blob, consultez le tuto “Comment filmer un blob ?”
L’art de filmer un blob
Vous voulez filmer votre blob ? Quelle belle idée !
5. Fin de tournage !
La dernière soirée
Remerciez vos acteurs stars d’avoir été les têtes d’affiche de votre film. Offrez-leur un grand festin pour l’occasion !
Home sweet home
Après ces dernières festivités, raccompagnez votre limace maintenant célèbre là où vous l’avez trouvée : chez elle, dans la nature.
✅ Bonus : Pour ceux qui voudraient s’initier au montage, vous pouvez mettre bout à bout vos différentes séquences de film et ajouter une musique en utilisant Filmora (Windows) ou iMovie (Mac).
6. L’avant-première
Partagez vos vidéos sur les réseaux sociaux avec #lelabodublob
Nous avons hâte de visionner vos mini films. Soyez inventifs, amusez-vous !
0 commentaires