Quel est le QI de votre blob ? Le Labyrinthe

Accueil / Carnet de Labo / Quel est le QI de votre blob ? Le Labyrinthe

Vous aimez les labyrinthes ? Le blob les adore !

En même temps, on aime souvent ce pour quoi on est bon… et le blob, en résolution de Labyrinthe, c’est un As !

 

Avez-vous entendu parler des prouesses du blob au Japon?

Celui-ci s’est fait remarquer pour son surprenant sens de l’orientation, ainsi que pour sa capacité à sélectionner le chemin le plus court parmi toutes les possibilités qu’offrait un labyrinthe.

Voyez par vous même:

Voici, présenté de manière chronologique (de A à D) l’évolution du blob dans l’enceinte d’un labyrinthe. Au départ, on donne le temps au blob de prendre connaissance de l’intégralité du labyrinthe. Ensuite on ajoute une source de nourriture noté “N” à deux endroit différents du labyrinthe et on laisse le blob choisir le chemin le plus court pour relier ces deux zones.

Comment exprime t’il son choix? C’est tout simple, il conserve et renforce les réseaux optimaux et résorbe ceux qui sont inefficaces ou trop lents.

Le blob a beau être un unicellulaire sans cervelle, cela ne l’empêche pas de sortir, à chaque fois, vainqueur de cet exercice.

Ce qui est cool avec les labyrinthes c’est que même si les chercheurs ont déjà fait quelques belles découvertes, il reste encore énormément de choses à tester : rapidité, mémoire, optimisation et bien d’autres choses… il suffit d’un peu d’imagination.

Dans cet article j’ai quelque chose de particulier à vous proposer…

il s’agit d’une expérience originale avec nouveau labyrinthe sur lequel le blob pourra se faire les pseudopodes.

La course des clones

Vous le reconnaissez ?

C’est le logo du Labo !

Bien qu’il puisse ressembler à un labyrinthe lambda, son design n’est pas innocent…

 

Quelle étrange expérience se cache derrière le mythique labyrinthe du Labo ?

Décrit brièvement, ce labyrinthe propose un double parcours en miroir avec pour objectif commun d’atteindre le centre.

 

Pour la petite histoire…

Je venais alors tout juste d’acquérir mon premier blob et une question me rampait déjà dans la tête. Tout comme vous, je savais que si l’on coupait un blob en deux, on obtenait deux individus viables et distincts mais parfaitement identiques génétiquement. Des clones donc.

Intéressant, impressionnant même. Obtenir des clones avec une telle facilitée, cela à fait rêver plus d’un scientifique ! Car en effet, ce que vous commencez probablement à suspecter, c’est que ce nouveau pouvoir nous donne des outils pour osez nous poser de nouvelles questions…

Par exemple, que se passe t’il si ces deux organismes identiques font la course l’un contre l’autre ?

Cela revient à se battre contre soi-même.

Feront-ils exactement la même performance ou est-ce que leurs choix et leurs capacités pourraient diverger selon le clone ? Si l’un des blobs bat l’autre, peut on dire que c’est une question de personnalité ou bien d’environnement qui serait alors peut être légèrement différents ? Si c’est dû à l’environnement, à quel point une « irrégularité », même minime, de parcours peut provoquer un résultat de course totalement différent ? Et si c’est la personnalité du blob qui diffère, comment se crée-t-elle ? Est-ce qu’un environnement différent peut finir par engendrer des personnalités différentes ?

Avec ce labyrinthe on ouvre la porte à des questions presque métaphysiques. Des questions si profondes qu’elles ne touchent plus seulement le blob, mais le fonctionnement même de la vie.

Tant de choses à tester et à comprendre avec une expérience étonnamment simple. Il y a de quoi rester rêveur. 😉

Pour moi, toujours très enthousiaste, c’était une raison plus que suffisante pour me motiver à imaginer et modéliser ce Labyrinthe en 3D. Après tout, il pourrait bien être le point de départ de belles découvertes, qui sait ?

Après quelques manips, voilà le labyrinthe du Labo prêt à être imprimé en 3D. Ce labyrinthe c’est celui que j’ai créé au départ pour ma propre curiosité, et que j’ai ensuite décidé d’intégrer à tout mes kits de blob. J’espère qu’il vous ravira autant que moi 😉


Trêve de bavardages, passons à la pratique !

De quoi ai-je besoin pour commencer l’expérience ?

Dans votre kit d’élevage de blob, seront réquisitionnés pour l’expérience :

  • La grande boite de pétri
  • De l’agar agar
  • Quelques flocons d’avoines
  • Et bien sûr… le Labyrinthe !

Pour lancer cette expérience, il n’y a qu’un seul prérequis :

Avoir un blob déjà bien développé dans une boite en plastique dédiée à son élevage (un tupperware fait très bien l’affaire). Pour faciliter la “récolte” de votre blob, affamez le quelque temps afin qu’il prenne l’initiative d’explorer les parois de la boite. Le fait qu’il ne soit plus accroché directement à sa gélose facilitera bien les choses quand vous voudrez le prélever.

Si vous n’avez pas encore un blob prêt pour l’expérience, rendez-vous ici pour apprendre à le réveiller et à vous en occuper.

Une fois que votre coéquipier blob est en forme (et en appétit ^^), vous êtes prêt pour l’installation de l’expérience.

 

Comment installer le Labyrinthe ?

L’expérience est très facile à réaliser à la condition que vous connaissiez les deux petits « tips » que je vais vous donner un peu plus bas.

Commencez avant toute manipulation par désinfectez à l’alcool la boite et le labyrinthe. Ensuite, préparez et faites couler votre gélose dans la grande boite de pétri comme d’habitude (voir l’ article « trousse de soin »). Ne mettez qu’une fine couche de gélose au fond de la boite, tout juste de quoi recouvrir la surface.

 

Nous voilà au Tips n° 1

Installez directement le labyrinthe dans la gélose encore liquide (et donc très chaude, surveillez vos doigts :-p ). Ainsi, vous scellez le sol et les murs ensembles. Toute évasion par la base du labyrinthe devient impossible, car un blob fait beaucoup de choses, mais il ne sait pas (encore ?) creuser 😉.

Appliquez-vous à déposer le labyrinthe le plus délicatement possible. Eviter de l’éclabousser en le positionnant, pour ne pas former par inadvertance des « ponts » de gélose par-dessus les murs.
Faites en sorte qu’environ la moitié de la hauteur du labyrinthe soit émergée or de la gélose.

Une fois cela fait, refermez le couvercle de la boite et attendez 20 minutes que la gélose prenne.

 

Tips n°2

Utilisez un marqueur ! Le blob aime assez peu le contact des surfaces sèches. Les murs du labyrinthe sont donc pour lui des surfaces moins agréables à parcourir que la gélose. Cependant le blob sait faire quelques efforts si le raccourci en vaut le grain d’avoine. A l’intérieur du labyrinthe, sans précautions supplémentaires, il se pourrait donc qu’il soit soumis à la tentation de « faire le mur ». Pour décourager définitivement toute tentative de triche, la première astuce à connaitre est d’utiliser un feutre marqueur indélébile. Appliquez directement de l’encre sur toutes les surfaces horizontales supérieures du labyrinthe lorsqu’il est déjà fixé dans la gélose. La plupart des encres de marqueurs agissent comme un répulsif pour le blob. Utilisez bien un marqueur et non un simple feutre, qui n’ont généralement pas une très bonne efficacité.

Ok, le labyrinthe est posé et les murs peinturlurés ? Vous êtes bons. La suite maintenant.

Invitez votre blob à prendre part à l’expérience. S’il est un peu nerveux à l’idée que l’on mesure ses compétences prenez le temps de lui expliquer que peut importe ses performances vous l’aimerez tout autant, car vous le trouvez inconditionnellement fascinants. Le voilà rassuré ?

Avec l’ustensile de découpe métallique fournis dans le coffret (stérilisé à l’alcool ou à la flamme) récupérez de petites quantités de blob et déposez-les sur le départ de chacune des pistes de courses. En tant qu’organisateur et arbitre de la course vous vous devez d’être fairplay : prenez garde d’ajouter des volumes équivalents de blob de chaque côté du labyrinthe.

Une fois votre blob installé sur la ligne de départ, offrez-lui une récompense à la hauteur de ses efforts en plaçant un petit tas de grains d’avoines au centre du Labyrinthe.

Refermez maintenant le couvercle et placez la boite à l’obscurité dans son coffret ou dans un placard. Vous pouvez maintenant lancez le signal du départ officiel de la course. 3, 2, 1 Rampez !

Rendez-vous d’ici quelques heures pour suivre l’évolution de la course.

 

Médiatiser votre course de blob

Cette étape est optionnelle, mais tout à fait excitante ! Installez un téléphone avec le mode time laps activé au-dessus de votre expérience en cours (cliquez ici pour savoir comment filmer un blob), vous aurez le plaisir de ne louper aucun des instants forts de la course.

N’hésitez pas à nous partager vos films à l’adresse lelabodublob@gmail.com, ça nous fait toujours très plaisir ! ^^

Dans le prochain article,

Je vous donnerais différentes techniques pour créer vos propres labyrinthes !

Voilà pour vous une super opportunité d’exprimer votre inventivité : imaginer toute sorte de labyrinthes pour le blob !

Je vous vois déjà trépigner d’impatience, probablement déjà en train de gribouiller vos première idées sur le coin d’un bloc note…

Alors, qu’allez-vous choisir de tester ? sa rapidité, sa mémoire, son optimisation ? Quelles solutions va-t-il trouver une fois à l’intérieur ?!

Gardez toute vos idée bien au chaud, j’ai hâte de voir ce que vous allez pouvoir inventer !

Le blob vous veut !

Faites grossir ses réseaux et laissez-vous conquérir par un univers scientastique !

7 Commentaires

  1. Fabienne MESSIAEN PAGOTTO

    Très bien “pense” et expliqué ! Bravo … j’en connais qui, à peine lu, vont s’y mettre :))

    Réponse
    • Mylène Durant

      Merci Fabienne, bonne course !

      Réponse
  2. sébastien poirée

    j’espere en gagné un, je trouve le blob super intéressant merci pour les renseignements sur ce phénomène ^^

    Réponse
    • Mylène Durant

      Merci Sébastien pour ton commentaire, ça me motive à en proposer plus encore.
      Pour le concours, y a plus qu’à croiser les pseudopodes ! 😉

      Réponse
  3. Louise

    Top ! on en veut plus !

    Réponse
  4. Jean Burtey

    Mon fils de 13 ans, passionné par les maths et les sciences,viens d’acquérir un Blob, sans le savoir encore ! Après votre super report sur inter, je découvrivrai donc ce curieux unicellulaire à ses côtés ! Reste à lui trouver un prénom et une fusée !! Merci pour votre travail, ainsi que pour les expériences proposées. Déjà partagé sur FB pour envahir la terre toutes entière ! 1000 Variétés environ dite-vous ?? Alors gaffe les clones mutants sont en route 😂😂 jean et Eliott

    Réponse
    • Mylène Durant

      Bonjour Jean !
      Je suis ravie que l’univers que je développe avec le Labo du Blob vous plaise :-). Podcast, projets surprises, beaucoup de nouvelles choses arrivent ! Si vous voulez ne rien louper, j’informe mes abonnés des nouveautés et sorties de projets en avant-première sur les réseaux sociaux et grâce à la Gazette du Labo. Je vous souhaite à vous et à votre fils de très belles découvertes avec le blob !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bien joué, vous avez découvert...

La Bible du Blob !

D'ici quelques secondes, vous allez pouvoir ouvrir ce précieux grimoire et découvrir comment apprivoiser un blob. Vous recevez aussi, à l'occasion, de petites histoires croustillantes sur le Blob avec la Gazette.

Vous allez adorer ce que vous allez y dénicher...


Pour le recevoir gratuitement, entrez votre adresse mail principale juste en dessous :

Génial ! Allez voir vos mails maintenant ! Il se pourrait qu'une surprise vous y attende… IMPORTANT: pensez à vérifier dans "promotions et spams"

Bien joué, vous avez découvert...

La Bible du Blob !

D'ici quelques secondes, vous allez pouvoir ouvrir ce précieux grimoire et découvrir comment apprivoiser un blob. Vous recevez aussi, à l'occasion, de petites histoires croustillantes sur le Blob avec la Gazette.

Vous allez adorer ce que vous allez y dénicher...


Pour le recevoir gratuitement, entrez votre adresse mail principale juste en dessous :

Génial ! Allez voir vos mails maintenant ! Il se pourrait qu'une surprise vous y attende… IMPORTANT: pensez à vérifier dans "promotions et spams"

Bien joué, vous avez découvert...

La Bible du Blob !

D'ici quelques secondes, vous allez pouvoir ouvrir ce précieux grimoire et découvrir comment apprivoiser un blob. Vous recevez aussi, à l'occasion, de petites histoires croustillantes sur le Blob avec la Gazette.

Vous allez adorer ce que vous allez y dénicher...


Pour le recevoir gratuitement, entrez votre adresse mail principale juste en dessous :

Génial ! Allez voir vos mails maintenant ! Il se pourrait qu'une surprise vous y attende… IMPORTANT: pensez à vérifier dans "promotions et spams"