La course de blobs – Le labyrinthe

Accueil / Tutoriels d’expériences / La course de blobs – Le labyrinthe

Apprenez comment réaliser une course de blobs palpitante grâce à notre tutoriel pas-à-pas. A vos marques, prêts, partez !

Regardez !

Matériel

Fourni dans le coffret du Labo du Blob

  • Un incubateur à blob (90 mm)
  • Spatule de séquençage
  • 1 g d’agar agar
  • Le labyrinthe à double parcours du Labo du Blob
  • 1 ou 2 blobs (Willy et/ou Artémis) déjà réveillés

A ajouter

  • un récipient micro-ondable
  • un peu d’eau

Facultatif

  • un marqueur noir indélébile
  • une pince à épiler

💡 Conseil : travaillez avec du matériel propre et lavez vos mains avant de commencer.

Etapes :

0. Avant le grand jour

0

Cette expérience demande de prélever un blob en le séparant de son support initial pour le transférer dans le labyrinthe. Votre blob doit être dans de bonnes dispositions pour être prélevé sans dommage. Il faut donc s’y prendre environ 24 heures à l’avance.

 

💡 Comment prélever mon blob sans l’abimer ? L’idéal pour le jour J c’est de pouvoir prélever du blob accroché à une surface lisse et dure, par exemple du plastique.

Pour diriger le blob vers une surface plastique :

Astuce 1 : “Oubliez” de nourrir votre blob pendant 24h. Il aura tendance à remonter sur le couvercle de sa boite d’élevage. Il sera facile de le prélever sans l’endommager.

Astuce 2 : Laissez migrer votre blob pendant 24h à l’intérieur d’une boite en plastique humide mais sans matrice.

1. Préparation de la matrice

1

Remplissez le fond de votre incubateur d’eau et versez le dans un récipient micro-ondable.

2

Mélangez 1 gr (ou 1/2 dosette) d’agar agar avec l’eau .

3

Faites bouillir 3 secondes la mixture au micro-ondes. Votre matrice est prête, attention c’est chaud !

2. Mise en place du Labyrinthe

4

Coulez la matrice encore liquide dans l’incubateur. Elle doit recouvrir toute la surface mais ne doit pas dépasser 2 mm de hauteur.

5

Sans attendre, déposez le labyrinthe dans la matrice encore liquide.

💡 Pas de triche ! Assurez-vous que toute la partie inférieur du labyrinthe est en contact avec la matrice. En refroidissant, la matrice va fusionner avec le labyrinthe ce qui empêchera le blob de prendre des raccourcis lors de la course.

6

Refermez le couvercle de l’incubateur et attendez que la matrice durcisse (environ 10 minutes).

💡 Facultatif : Enduisez la surface supérieur du labyrinthe avec du marqueur. L’encre de la plupart des marqueurs indélébiles est un répulsif pour le blob.

3. Déposez vos blobs sur la ligne de départ

7

Avec la spatule de séquençage ou tout autre ustensile plat (consultez vos tiroirs de cuisines), raclez délicatement un morceau de blob d’environ 1 cm². Plus vous parvenez à le décoller d’un bloc, plus il sera vigoureux pour la course.

💡 Astuce : Humidifiez généreusement le blob avant de le prélever facilite le décollement du blob de la paroi.

8

Déposez le blob sur la première ligne de départ, puis faites de même avec un second fragment de blob. Il peut s’agir d’un fragment du même blob, auquel cas vous expérimentez une “course de clones” ou bien d’un fragment d’une espèce différente (par exemple : Physarum VS Badhamia).

💡 Soyez fair play : A moins que vous ne vouliez faire concourir l’un de vos blobs avec une pénalités (ce qui peut être une idée d’expérience alternative), ajoutez des volumes équivalents de blob de chaque côté du labyrinthe.

Mais pas trop généreux ! Pour que votre course ne se transforme pas en hors piste : prenez garde à ne pas mettre un blob trop épais dans le labyrinthe. S’il dépasse le mur, cela pourrait faciliter son évasion.

9

Offrez à vos blobs un enjeu à la hauteur de leurs efforts : avec la pince à épiler (ou vos doigts délicats), placez quelques grains d’avoine humides à l’autre extrémité du labyrinthe.

10

Ready ? Refermez le couvercle de l’incubateur et placez vos blobs dans l’obscurité. GO ! Faites vos paris et encouragez votre favori.

Challenge

Vous souhaitez filmer votre course de blobs et la partager sur les réseaux sociaux ?

Vous devez tourner une vidéo image par image : un time lapse !

Bonne nouvelle ! C’est très facile à faire, un simple smartphone et une application gratuite suffisent ! Je vous explique comment faire dans cet article :

→ Réaliser un time lapse

Partagez vos vidéos avec #lelabodublob !

Amoureux de blobs ? Venez !

… et laissez-vous conquérir par un univers scientastique : des vidéos, des idées d’expériences et des anecdotes que vous ne découvrirez nulle part ailleurs.

7 Commentaires

  1. Fabienne MESSIAEN PAGOTTO

    Très bien “pense” et expliqué ! Bravo … j’en connais qui, à peine lu, vont s’y mettre :))

    Réponse
  2. sébastien poirée

    j’espere en gagné un, je trouve le blob super intéressant merci pour les renseignements sur ce phénomène ^^

    Réponse
    • Mylène Durant

      Merci Sébastien pour ton commentaire, ça me motive à en proposer plus encore.
      Pour le concours, y a plus qu’à croiser les pseudopodes ! 😉

      Réponse
  3. Louise

    Top ! on en veut plus !

    Réponse
  4. Jean Burtey

    Mon fils de 13 ans, passionné par les maths et les sciences,viens d’acquérir un Blob, sans le savoir encore ! Après votre super report sur inter, je découvrivrai donc ce curieux unicellulaire à ses côtés ! Reste à lui trouver un prénom et une fusée !! Merci pour votre travail, ainsi que pour les expériences proposées. Déjà partagé sur FB pour envahir la terre toutes entière ! 1000 Variétés environ dite-vous ?? Alors gaffe les clones mutants sont en route 😂😂 jean et Eliott

    Réponse
    • Mylène Durant

      Bonjour Jean !
      Je suis ravie que l’univers que je développe avec le Labo du Blob vous plaise :-). Podcast, projets surprises, beaucoup de nouvelles choses arrivent ! Si vous voulez ne rien louper, j’informe mes abonnés des nouveautés et sorties de projets en avant-première sur les réseaux sociaux et grâce à la Gazette du Labo. Je vous souhaite à vous et à votre fils de très belles découvertes avec le blob !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bien joué !
Vous avez découvert la première partie de

La Bible du Blob !

D'ici quelques secondes, vous allez pouvoir ouvrir ce précieux grimoire et découvrir comment apprivoiser un blob. Vous recevez aussi, à l'occasion, de petites histoires croustillantes sur le Blob avec la Gazette.

Vous allez adorer ce que vous allez y dénicher...


Pour le recevoir gratuitement, entrez votre adresse mail principale juste en dessous :

Génial ! Allez voir vos mails maintenant ! Il se pourrait qu'une surprise vous y attende… IMPORTANT: pensez à vérifier dans "promotions et spams"

Découvrez gratuitement la première partie de

La Bible du Blob !

D'ici quelques secondes, vous allez pouvoir ouvrir ce précieux grimoire et découvrir comment apprivoiser un blob. Vous recevez aussi, à l'occasion, de petites histoires croustillantes sur le Blob avec la Gazette.

Vous allez adorer ce que vous allez y dénicher...


Pour le recevoir gratuitement, entrez votre adresse mail principale juste en dessous :

Génial ! Allez voir vos mails maintenant ! Il se pourrait qu'une surprise vous y attende… IMPORTANT: pensez à vérifier dans "promotions et spams"