Un blob envoyé dans l’espace pour rejoindre Thomas Pesquet ?
Voilà le projet insolite né de la collaboration du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et de biologistes toulousains. Pour réaliser sa mission, le blob embarquera le 10 août prochain dans la fusée Antares à destination de l’ISS. Pendant le voyage spatial, les scientifiques observeront, en toute indiscrétion, les faits et gestes du blob grâce à des caméras embarquées.
Les questions qui intéressent les chercheurs sont variées :
- Quelles seront les réactions du blob face aux rayons cosmiques et à l’impesanteur ?
- Comment va-t-il s’organiser dans un espace en 3 dimensions, lui qui a l’habitude d’arpenter les surfaces 2D de son environnement terrestre ?
- Sa capacité à s’organiser dans l’eau, un autre environnement 3D, pourrait-elle lui être utile ?
Le temps de quelques minutes, détendez-vous, je vous offre un ticket pour l’espace. La tête dans les étoiles, suivez les péripéties spatiales du blob en vous laissant guider par ma voix.
Décollage imminent !
Le blob décolle le 10 août et les expériences auront lieu en octobre. D’ici là, restez attentifs, je vous donnerai des nouvelles !
Pour ne rien louper de son voyage dans l’espace : abonnez-vous gratuitement à la Gazette du Labo pour encore plus d’histoires inédites directement dans votre boîte mail. Retrouvez aussi le Labo du Blob sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.
A tout de suite !
Trop impatient·e·s d’attendre jusqu’en octobre ?
Voici le protocole du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) pour répliquer l’expérience de Thomas Pesquet pendant la mission Alpha. Il est même possible d’imprimer en 3D une réplique de la “Blob Box” qui protégera le blob pendant son voyage.
Retrouvez également toutes les ressources documentaires pour l’expérience #Elèvetonblob sur ce mini-site conçu par Jérôme Gorgues, enseignant de SVT au collège Louisa Paulin de Muret (Haute-Garonne).
Un podcast produit par Le Labo du Blob
Ecrit, narré et monté par Mylène Durant
Mixé par Christophe Gouix
Vignette par Christophe Gouix
📚 Bibliographie
- I. Block, A. Wolke and W. Briegleb, Gravitational Response of the slime mold Physarum, Adv. Space Res. Vol. 14, No. 8, pp. (8)21-(8)34, (1994)
- I. Block, W. Briegleb, V. Sobick and K. E. Wohlfarth-Bottermann, Confirmation of gravisensitivity in the slime mold Physarum polycephalum under near weightlessness, Adv. Space Res. Vol. 6. No. 12. pp. 143—150 (1986)
- NASA Life Siences Data Archive, Mission, Study Information : Cosmos 1129, last updated (06-10-20) https://lsda.jsc.nasa.gov/Mission/miss/59
- Le Blob l’extra média, Le Blob envoyé spatial https://leblob.fr/environnement-nature/blob-envoye-spatial, (2019)
- A. Dussutour, “L’immortalité biologique : fiction ou réalité ?”, conférence à la cité des sciences et de l’industrie de Paris, (23-11-2019)
🎵 Musique
- NoMBe – Zodiac Structures
- Luis Humanoide – Victory Fanfare
- Jesse Gallagher – Thin Places
Votre site web est très beau! La typographie, couleurs, responsive! J’ai entendu parler du blob la première fois dans l’émission “le crapaud fou” de la radio Suisse Romande. J’y vais de ce pas commander le beau kit et suivre l’aventure spatiale. Même si c’est triste qu’il sera abandonné pour toujours dans l’espace…
Bonjour Alena,
Un grand merci pour votre gentil message, il fait chaud au cœur. Nous prenons beaucoup de plaisir à offrir ce petit univers scientastique à nos visiteurs 😉 .
Effectivement, le blob ne redescendra pas sur Terre, mais consolons-nous: avant son départ les scientifiques, grâce à sa capacité à se laisser fragmenter sans séquelles, ont produit de nombreux clones du blob en partance pour l’espace. Estimons que seule une petite partie de lui-même sera réellement mise sur orbite, et que les autres sont restées avec nous, en pleine forme sur le plancher des vaches 😉