Accueil

Pourquoi ce site ?                                                                            

Je suis étudiante au bac en Sciences Biologiques à l'Université de Montréal. 

Dans ce contexte, je construis actuellement un projet de recherche au Jardin Botanique de Montréal. Ce projet doit durer un an et me permet d'étudier un monde qui me fascine depuis toujours, celui des fourmis ! Ce site vous permet de suivre toutes les facettes de cette aventure. Il regroupe tous les travaux sur ce sujet, aussi variés soient-ils: écrits, photos, vidéos, plans de montages électroniques, poster scientifique, vous aurez accès à tout. 

Aussi la méthode de ce projet devrait faire l'objet d'une publication scientifique dans le courant de l'année 2015. 


Présentation du sujet

L’impact de la mycorhization des plantes sur le mutualisme pucerons/ fourmis.

L’association des fourmis aux pucerons peut être affectée par la mycorhization de la plante hôte. Les mycorhizes sont des champignons qui se développent conjointement à la plante au sein même du réseau racinaire. Elles permettent aux plantes une augmentation notable de leur capacité d’assimilation des sels minéraux et de l’eau présents dans le sol. Plusieurs chercheurs ont déjà démontrés une préférence des pucerons pour les plantes mycorhizées grâce à la qualité plus attractive de leur sève. Nous avons cherché à savoir si les fourmis, par le biais des pucerons et de leur miellat, ressentent aussi les effets de la mycorhization des plantes.


 Les fourmis ont-elles une préférence à fréquenter des colonies de pucerons occupant des plantes mycorhizées? 


Afin d’évaluer précisément la fréquentation des fourmis dans les aires d’élevage des pucerons nous avons mis au point un dispositif de comptage électronique. Ce système rapporte les entrées et sorties des fourmis, Formica glacialis, suivant leurs fréquentations des colonies de pucerons, Aphis fabae. Ces derniers ont pour plante hôte Vicia fabae, étant elle-même alternativement mycorhizée ou non avec le champignon Rhizophagus irregularis.